L’association SurviveBox a organisé une troisième édition de la LAN’ Divy, qui s’est déroulée les 16 et 17 octobre 2021 à la salle polyvalente de Landivy.
La première édition qui a eu lieu en mars 2018 avait été bien accueillie par les joueurs malgré le faible volume d’inscriptions. La deuxième édition qui a eu lieu en avril 2019, a été marquée par un remaniement total de l’organisation grâce à l’expérience obtenue lors de la première édition. Nous avons changé nos formats de tournois ce qui a fortement plu aux joueurs et nous l’avons ressenti directement sur place avec la participation d’une cinquantaine joueurs. Nous avons également pu développer notre espace animation qui a été très apprécié par les nombreux visiteurs.
La troisième édition qui devait avoir lieu initialement en avril 2020 a été annulée à cause du contexte sanitaire. Après de nombreux reports, elle a enfin pu avoir lieu les 15 et 16 octobre 2021.
C’est donc après deux an et demi sans évènement que nous avons pu relancer nos préparatifs pour cette troisième édition. Elle a été fortement impactée par la COVID-19, avec une vingtaine de joueurs durant le week-end. Ils ont pu s’affronter sur six tournois :
- Fortnite
- Counter-Strike : GO
- Trackamnia² Stadium
- Minecraft
- Rocket-League
- Super Smash Bros Ultimate.
Chacun de ces tournois permettaient de remporter des lots, tels que des cartes cadeaux et des ventilateurs pour PC.
En parallèle de la partie joueurs, l’accent a été mis sur l’organisation d’un espace « animation », gratuit et ouvert au public. On pouvait y trouver un stand rétrogaming avec dix postes (consoles et ordinateurs) datant des années 80-90. Un second stand, composé de six ordinateurs modernes, permettait de jouer à des jeux contemporains de tous types, afin de faire découvrir la variété des genres existants. Enfin quatre consoles permettaient de jouer à des jeux multijoueur comme FIFA ou Super Smash Bros.
La grande nouveauté de cette année 2021 était notre stand de réalité virtuelle, sur lequel les joueurs pouvaient venir participer à un tournoi sur le jeu Beat Saber.
Enfin pour permettre aux joueurs et aux visiteurs de se restaurer, un espace « restauration » était ouvert 24/24h.
La réalisation de cet évènement a été rendu possible grâce à nos bénévoles qui se sont relayés tout le week-end pour répondre aux attentes des joueurs, accueillir les visiteurs, superviser et administrer le réseau, organiser les tournois, animer et commenter les finales ou encore servir à l’espace restauration. Mais leurs actions ne se limitent pas à un week-end, l’organisation en amont ayant nécessité plusieurs mois de travail, et une grosse semaine de logistique sur place. Merci à eux !
Nous remercions également nos partenaires qui ont aidé l’association, tant financièrement que matériellement. Merci à SAES qui a fourni le matériel électrique et audiovisuel et à l’IUT Réseaux et Télécom de Saint-Malo qui a fourni le matériel réseau. Merci également à Dynamite Games qui a fourni une partie des consoles de l’espace animation et à Jet7 Informatique qui a fourni des PC. Pour terminer, merci à GamesPlanet, Noctua, Virtual Game, Kiloutou et Darty pour leurs lots, à Armor, Beaumont TP, BV Impressions, Crédit Mutuel, le domaine du Bois Guy, FDVA Mayenne, SARL Delalonde et le garage Lefeuvre pour leur soutien financier, indispensable à l’organisation d’un tel évènement.
Voici quelques photos supplémentaires pour se rappeler cette troisième édition !